Dragonblood Devlog n°2 – Quels scripts sont utilisés ? Pour quel usage ?

Aujourd’hui, je vais parler des scripts utilisés dans Dragonblood.

Note:je donne beaucoup de liens vers les screenshots des auteurs de scripts

1) Command Manager et Menu Command Manager par Tsukihime / HimeWorks

Cette combinaison de scripts m’a permis de modifier le menu de pause. J’ai supprimé l’option “Formation”, et j’ai rajouté l’option “Charger”, qui est normalement uniquement sur l’écran titre.

Screenshot:

2) Tile Swap par Tsukihime / HimeWorks

Ce script permet la modification de tiles à la volée.

Vous pouvez trouver un exemple d’utilisation sur la page du script.

3) Troop Emerge Name par Tsukihime / HimeWorks

Par défaut, RPG Maker VX Ace affiche le message “*insérer ennemi principal* est apparu”. Ce script permet d’utiliser un texte personnalisé à la place du nom de l’ennemi.

Encore une fois, aucun exemple, mais la page d’Hime en propose un.

4) Choice Options par Tsukihime / HimeWorks

Dragonblood a un système de moralité partiellement inspiré par le système Conciliation/Pragmatisme de Mass Effect. Certains choix seront colorés si ils ont une influence sur la fin du jeu.

Exemple:

Choices

Les couleurs des choix sont une référence à Mass Effect, où les jauges sont colorées de la même façon.

5) Region Names par Tsukihime / HimeWorks

La carte du monde étant divisée en “régions”, j’ai décidé d’utiliser ce script afin d’ajouter un peu de crédibilité à ce même monde.

Aucun screenshot, car un bon exemple est sur la page dont le lien est ci-dessus.

6) Permanent States par Tsukihime / HimeWorks

Si vous vous souvenez du devlog précédent, j’ai parlé de l’arme de William Corec, l’Épée de Feu. Cette épée est toujours enflammée quand elle est dégainée.

Comme la Base de Données par défaut incluait un effet “arme enflammée”, ce script s’est révélé utile pour permettre à notre cher William d’avoir une lame qui porte bien son nom.

Aucun screenshot, le script ne permet qu’une simple intégration de l’histoire dans le gameplay.

7) Minimum Damage par Dekita

Dans la plupart des JdR, si une attaque est censée faire moins de 1 point de dégâts, ces mêmes dégâts sont arrondis à 1. Ce n’est pas le cas dans RPG Maker, et ce script corrige ça. Les attaques esquivées et manquées causeront toujours 0 points de dégâts.

Aucun screenshot, car ce script affecte des mécaniques internes au moteur.

8) Basic Enemy HP Bars par Vlue

Ce script affiche les PV et PM des ennemis sous forme de barres (et de pourcentage pour les PV), sauf pour les bosses.

Screenshot:

HP Bars

9) Level-Up Healing par Wavelength

J’utilise ce script car beaucoup de JdR redonnent un peu de PV/PM lors d’un Level Up. Ici, je l’ai réglé pour que le montant de PV/PM regagnés soit égal au montant de PV/PM max obtenus.

Aucun screenshot, pour les mêmes raisons qu’au n°7.

10) Game Custom Data par AdiktuzMiko / Lanthanum Entertainment

J’ai inclus ce script au cas où Dragonblood 2 serait une réalité. Il permet la sauvegarde de certaines données dans un fichier à part des sauvegardes normales.

Aucun screenshot, pour les mêmes raisons qu’au dessus.

Note: Je ne peux pas utiliser le script à cause d’un bug que j’ai signalé auprès d’AdiktuzMiko.

11) Event Pop Up par Galv

Ce script ajoute un petit texte au dessus du joueur ou d’un event lors de l’obtention/retrait d’or/objet(s), ou sur simple appel.

Le screenshot de Galv (cf lien ci-dessus) est explicite.

12) Encounter Pointer par Galv

Ce script permet au joueur d’anticiper les rencontres aléatoires et de se préparer si la situation l’exige. Ce pointeur est automatiquement désactivé dans les villes et salles de boss.

Galv fait des meilleurs screens que moi.

13) Ace Message System par Yanfly

Ce script ajoute pleins de fonctionnalités pour la créations de boîtes de dialogue telles que un formattage du texte, des boîtes de nom à la façon d’un Visual Novel, ainsi que d’autres possibilités.

La page du script fait une petite démonstration de ce script.

14) YanPac Battle HUD par Yanfly et Pacman

Un portage autonome du HUD du Ace Battle System par Yanfly. Une des fonctionnalités majeure du script est la possibilité de préciser si une barre de PV/PM/PT est visible ou pas.

Une petite série de screenshots par Pacman: http://i.imgur.com/GAmnw.jpg

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